Les Fresnettes


AOC Saumur Blanc

AOC Saumur Blanc

Ce Chenin Blanc sec est issu de tris (grappes très mûres) à la main sur de petits rendements et d’un élevage totalement en barriques, ce qui lui confère des arômes d’agrumes, de fruits blancs et un corps d’une grande noblesse.

Les reconnaissances :

Les Fresnettes 2015 :

Liger d'Argent à Angers 2015 pour Les Fresnettes 2013 :

"La robe brillante couleur jaune pâle aux reflets verts s'ouvre sur un nez expressif dans lequel les fragrances florales s'associent à de puissantes odeurs grillées et toastées.

La bouche à l'attaque souple offre une matière charnue et volumineuse, avec beaucoup de mâche et des arômes vanillés qui tapissent le palais et persistent dans une finale longue et ample.

Très beau Saumur Blanc"


Les Fresnettes 2008 :

Médailles reçues :

Argent  à l'IWC, Londres 2011

Argent chez Decanter, Londres 2011

Bronze à Angers 2011


Septembre 2010 : Guide Hachette 2011

chateau de targe

Château de Targé, Saumur Blanc Les Fresnettes 2008

"Cette cuvée porte le prénom de la mère d'Edouard Pisani-Ferry, aux commandes du Domaine depuis 1978. Ce dernier explique que la vendange était préparée comme si elle était destinée à un liquoreux, mais récoltée précocement elle a été vinifiée en Blanc Sec. Et le nez est bien celui d'un raisin cueilli à maturité : les fruits mûrs dominent, agrémentés d'agrumes et d'un léger boisé vanillé. La bouche confirme cette impression, puissante, chaleureuse, presque moelleuse, une acidité bienvenue apportant de la fraîcheur en finale. Un vin riche, que l'on conseille de servir sur un poulet grillé ou un pavé de saumon à la crème."


Janvier 2011 : Concours des Ligers à Angers

Liger de Bronze pour l'AOC Saumur, le Chenin blanc sec Les Fresnettes 2008.

"La couleur brillante couleur jaune pâle s'ouvre sur un nez qui associe les odeurs de miel à celles des fruits secs, ainsi qu'à des nuances finement boisées. La bouche à l'attaque charnue offre une matière fraîche et équilibrée avec des arômes miellés, toastés et grillés, qui persisitent agréablement dans une finale aromatiquement très flatteuse. Beau Saumur Blanc gourmand."

Mai 2011 : Concours Decanter, Londres

Le Saumur Blanc du Château de Targé Les Fresnettes 08 a obtenu la médaille de Bronze

Mai 2011 : Concours Int'l Wine Challenge, Londres

Argent pour le Saumur Blanc Les Fresnettes 2008


Guide Gilbert & Gaillard 2012

Saumur Blanc Sec fermenté et élevé en fûts Les Fresnettes 2008
Robe soutenue, brillante. Nez boisé fin (vanille, pin), notes de fruits blancs à l'aération. Bouche ample, encore dominée par les parfums d'élevage. Des qualités de structure associées à des parfums intenses. Un chenin de garde. 89/100


Guide Gilbert & Gaillard 2013

Note : 89/ 100    - Château de Targé - Les Fresnettes - 2009
Vin blanc sec - Saumur A.O.C.
Robe or clair. Nez profond, riche, développant des notes miellées, vanillées, touche boisée marquée. La bouche surprend par son volume, son équilibre gras-fraîcheur. Les arômes fruités se combinent aux effluves boisés. Ensemble de belle tenue.


Les Fresnettes 2007 :

Sept 2010 Guide Dussert Gerber 2011

 " ...Goûtez aussi le Saumur Blanc Les Fresnettes 2007 (Chenin, issu de tris sur de petits rendements et d'un élevage total en barriques), d'une très grande finesse, racé, aun nez puissant (acacia, fougère, pomme), de bouche parfumée et ample (12 €)."

Mai 2010 : Concours mondial Decanter, Londres

 Médaille de Bronze pour le Saumur Blanc Les Fresnettes 2007

Avril 2010 : Concours de Mâcon

Médaille de Bronze pour le Saumur Blanc Les Fresnettes 2007

Décembre 2009 : commentaires d'Andreas Larsson, journaliste de la revue britannique Tasted, sur sa comparaison des vins de Loire

Fresnettes 2007 : Une touche boisée, un nez de citron mûr avec quelques notes florales, palais sec et croquant, fin de bouche assez fraiche, ce vin a besoin de plus de temps pour que le nez s'installe.

Septembre 2009 : Citation sur le guide Hachette 2010

 Saumur Blanc Les Fresnettes 2007 *

“On retrouve pour la quatrième fois consécutive cette cuvée des Fresnettes :  Edouard Pisani-Ferry a élaboré un 2007 prometteur. Certes, le bois de l’élevage est bien présent, tant au nez qu’en bouche, mais il s’affirme avec finesse et élégance, laissant exprimer la fraîcheur des agrumes et des fruits blancs dans une bouche ample. Encore une petite année de patience et l’harmonie sera totale”

 


Guide Hachette 2009 :
"...Elevée dix mois sous bois, la cuvée Les Fresnettes 2006 s'habille d'une robe jaune claire et offre un nez bien ouvert sur des notes boisées et grillées. Dans une belle continuité, la bouche est elle aussi dominées par les notes vanillées du fût. Assez souple, elle révèle une agréable pointe d'acidité."


Guide Dussert-Gerber 2009 :
"Beau Saumur Blanc, [...] issu de tris sur de petits rendements et d'un élevage total en barriques, aux nuances de fleurs, de pêche et de noisette, tout en nuances et suavité en finale."
Decanter World Wine Awards (Londres) : Médaille de Bronze
Guide Gilbert & Gaillard 2009 :
"Robe jaune pâle. Nez de fruits blancs, fond boisé évoquant les épices douces. La bouche possède un certain caractère, les arômes d'agrumes sont enrobés de fraîcheur. Le bois apporte une touche épicée-miellée plaisante." 85/100
Liger d'Or au Salon des vins d'Angers 2008 :
"Ce vin brillant offre une robe couleur jaune d'or pâle aux reflets clairs. Le nez expressif associe les odeurs vanillées, délicatement boisées et torréfiées à des notes d'agrumes, pamplemousse et fruits blancs. La bouche de cet agréable Saumur présente une attaque souple et une matière ample et généreuse. Elle évolue vers la puissance pour conclure sur une fraîcheur finale et délicate. Superbe Saumur Blanc raffiné et équilibré."
Decanter Magazine :
"Fresh, floral, acacia nose with a hint of vanilla oak. Round, rich and concentrated. Lovely purity of fruit and balancing freshness. Up to 2012." **** Four stars

Les Fresnettes 2012 :

Liger d'Argent pour Les Fresnettes 2012 :

La robe brillante et lumineuse couleur jaune pâle aux reflets or s'ouvre sur un nez expressif qui associe les odeurs des fruits blancs (pêche) à des notes toastées et grillées (caramel, vanille).

La bouche à l'attaque souple offre une matière charnue et équilibrée avec une résonnance aromatique extraordinaire (pain grillé, caramel, bonbons au café) qui persiste dans une finale ample, chaleureuse et longue.

Très beau Saumur Blanc gourmand.