Nos actualités

14 mai 2016 : journée portes ouvertes

Le samedi 14 mai prochain, le Château de Targé ouvre ses portes et vous accueille pour une dégustation et la visite du domaine, de ses vignes et ses caves de tuffeau.

Portes ouvertes de 10h à 19h, venez découvrir notre travail et notre univers, et goûtez aux différentes saveurs de nos vins de Loire. Entrée libre, dégustation et visite gratuites, plus d’infos au 02.41.38.11.50.

Edouard Pisani-Ferry


Avril 2016 : Concours de Saumur

Médaille d'Argent pour le Saumur Brut Blanc de Targé

Médaille de Bronze pour le Saumur Brut Rosé de Targé

Juin 2015 : 1° Exploitation viticole en Haute Valeur Environnementale à Saumur

Après des années de travail du sol et d'entretien de la vie dans nos terres, il a été constaté que nous avons droit au label décerné par le Ministère de l'Agriculture : Haute Valeur Environnementale !
Et nous sommes les premiers dans l'Appellation Saumur-Champigny, qui a tant promu la biodiversité !
Ce label a précisément pour socle un maximum de biodiversité, des traitements réduits au minimum, et l’utilisation de compost naturel au lieu d’engrais chimiques. Il va donc plus loin que Terra Vitis que nous avons depuis une quinzaine d'années.


Mai 2015 : Concours IWC

Médaille d'Or pour le Saumur Blanc Les Fresnettes 2013

Médaille de Bronze pour le Saumur Brut Blanc de Targé  (Lot 2012)

Recommandation pour le Saumur-Champigny Château de Targé 2013

Envie d'en savoir plus sur le monde du vin ?

Le samedi 23 mai prochain, le Château de Targé ouvre ses portes et vous accueille pour une dégustation et la visite du domaine, de ses vignes et ses caves de tuffeau.

Portes ouvertes de 10h à 19h, venez découvrir notre travail et notre univers, et goûtez aux différentes saveurs de nos vins de Loire. Entrée libre, dégustation et visite gratuites, plus d’infos au 02.41.38.11.50.

Edouard Pisani-Ferry


Avril 2015 : Concours des Vins de Saumur

Une autre médaille cette semaine, au concours des Vins de Saumur : le Saumur Brut de Targé Blanc a obtenu l'Argent.

"Vin complexe, droit, voluptueux, que prolonge une bulle d'une finesse bouleversante", disait déjà le critique gastronomique Périco Legasse, critique gastronomique du magazine Marianne (voir commentaires au complet en Décembre 2014).

Avril 2015 Concours de Mâcon

chateau de targe

Médaille d'Argent pour le Saumur-Champigny Château de Targé 2013

Fév 2015 : Concours des vins d'Angers

Médaille d'Argent pour le Saumur Blanc Les Fresnettes 2013

"La robe brillante couleur jaune pâle aux reflets verts s'ouvre sur un nez expressif dans lequel les fragrances florales s'associent à de puissantes odeurs grillées et toastées.

La bouche à l'attaque souple offre une matière charnue et volumineuse, avec beaucoup de mâche et des arômes vanillés qui tapissent le palais et persistent dans une finale longue et ample.

Très beau Saumur Blanc"

Déc 2014 : Article dans "Marianne à Table" sur le Brut Blanc de Targé

Est paru dans "Marianne à Table" un article signé Périco Legasse fort élogieux ma foi sur le Brut Blanc de Targé. Extraits : " ...Avec sa belle robe or pâle, son nez franc de chèvrefeuille et de coing, sa bouche aux accents d'agrumes et d'amande fraîche que prolonge une bulle d'une subtilité bouleversante, c'est un vin complexe, droit, voluptueux, qui tient son rang et son nom sur de la belle cuisine à produits choisis. La bouteille qui montre que la Loire aussi sait faire mousser la bulle..."


Nov 2014 : Pierre Seillan l'inventeur de la Quintessence

Je suis ému : le tout premier maître de chai à Targé qui ait travaillé avec moi a fabuleusement bien progressé depuis 35 ans ! Il a été consacré 7 fois 100/100 par Robert Parker, le fameux "Wine Advocate",et devient de ce fait  l'un des meilleurs vignerons du monde. Ecoutez-le ici :
http://videos.lesechos.fr/news/echos-du-vin/vin-la-success-story-de-pierre-seillan-aux-etats-unis-3923241377001.html
Pour info, quand il travaillait à Bordeaux, il récoltait déjà une quinzaine de médailles par an parfois beaucoup plus avec la gamme des vins qu'il suivait...
C'est lui qui a conçu la cuvée Quintessence à Targé. Ecoutez-le donc jusqu'au bout, je vous en remercie d'avance.


Oct 2014 Vendanges des Rouges


Après la sècheresse et le soleil de septembre, mi-Octobre a été arrosé par de belles pluies. Les raisins ont bien sûr gonflé, la maturité en a été accélérée, et les nuits bien fraîches ont empêché le développement du pourri. Du bon et beau fruit, et des parcelles de vieilles vignes très mûres, qui ont permis de faire une belle Quintessence 2014, et même un peu plus qu'habituellement !


Oct 2014 Vendanges des Blancs

VENDANGES 2014
Après un été orageux et plutôt frais, septembre a été magnifique, vraiment magnifique : le Chenin Blanc est arrivé à belle maturité et nous avons rentré les dernières grappes JUSTE avant les grosses pluies du début de cette semaine... il fermente maintenant dans le cellier, et nous aurons de très belles Fresnettes 2014 ! Bientôt, des nouvelles de nos rouges...


Sept 2014 : Guide Hachette 2015

Habituellement Targé est cité pour ses Rouges ou son Blanc, mais cette fois-ci c'est pour son Brut Blanc, deux tiers Chenin Blanc et un tiers Cabernet Franc, élevé discrètement en fûts et sur lattes 2 ans au moins... "Plutôt spécialiste des rouges, Edouard Pisani signe ici un Saumur Brut très élégant, aux arômes de pomme verte et de fleurs blanches (jasmin, lilas). L'effervescence est bien présente en bouche. L'équilibre est plaisant, malgré un dosage sensible". Une étoile (vin très réussi)


Sept 2014 : Guide Dussert-Gerber 2015 ( 5 étoiles)

A la tête de ses Grands Vins Classés.

Depuis 2000, obtient chaque année le label Terra Vitis (organisme indépendant vérifiant le respect de l'environnement : sol travaillé et enherbé, compost au lieu d'engrais chimiques). Vignoble de 21 ha en Rouge (Cabernet Franc) et 3 ha en Blanc (Chenin Blanc). A en plus obtenu deux fois le Prix d'Excellence en Oenotourisme et récolté au moins 80 médailles depuis l'an 2000, avec plus de la moitié issue des concours d'Angers et Mâcon


Juin 2014 : Distinction "Ambassadeur de Loire"

Jusqu'au Printemps prochain le Targé 2012 a été sélectionné en tant qu' "Ambassadeur de l'Appellation Saumur-Champigny" avec deux autres Domaines...et l'un des deux est aussi issu du même village, Parnay !


Mai 2014 : Concours IWC, Londres

Une double médaille pour le Chenin Blanc Les Fresnettes 2012

0r et...International Chenin Blanc Trophy

 Nez de cire d'abeille, de fleurs blanches et de coing. Avec une palette de citron en finale avec un soupçon de miel de manuka. Bien long et lumineux. Vieillira pendant des décennies.

Mai 2014 : Concours Decanter, Londres

Médaille d'Argent pour le Saumur Blanc Les Fresnettes 2012

Recommandé pour le Saumur-Champigny Quintessence 2011

Mai 2014 Concours de Mâcon

chateau de targe

76 médailles depuis l'an 2000 sans compter les citations dans guides et autres peut-être, mais c'est la PREMIÈRE pour notre Saumur Brut Blanc...

Avril 2014 Targé goûté en Allemagne

Un jeune sommelier Allemand, Thomas Meissner, a fait une dégustation de mes vins qu'il a publié dans son blog : enjoy ! (pages 11, 12 et 13)
http://wineinspector.bplaced.net/images/WineInspector-Tastings%20of%20March-2014/FLASH/index.html


Avril 2014 Accord Foie Gras / Targé 2012

Etonnant je vous dis ! Mr Nicolas Javoy, sommelier-caviste de La Loupe (Perche) conseille ce Targé 2012 en accord insolite avec le foie gras de son frère, grâce dit-il à son côté craquant et croquant ! A essayer, je vous dis...


Mars 2014 : Le journaliste belge a encore frappé dans son blog, pour la dernière fois

chateau de targe

 Chose promise, chose due: après le premier message de ce blog consacré à un cabernet franc 1988 (1° Janvier) et le deuxième message consacré au chenin les Fresnettes (5 février) , voici les commentaires des deux dernières cuvées du Château de Targé :

http://vinwijnwinevino.canalblog.com/#utm_medium=email&utm_source=blog_suggest&utm_campaign=__chateaudetarge__&utm_content=vinwijnwinevino

La conclusion, qu'il a écrit lui-même en rouge, m'a énormément plu ! Merci, Mr Bernard Arnould.


Février 2014 : Blog du journaliste belge Bernard Arnould sur les Fresnettes 2012

Le journaliste belge Bernard Arnould a encore frappé : et je vais en redemander ! allez donc sur son blog daté du 5 Février 2014

http://vinwijnwinevino.canalblog.com/

...."La robe jaune à reflets verts est soutenue. Le nez se livre avec beaucoup..."


Février 2014 : Concours des Ligers á Angers

chateau de targe

Le Salon des Vins de Loire à Angers vient de fermer ses portes : Médaille d'Argent pour le Saumur Blanc d'expression Les Fresnettes 2012

Janvier 2014 : Les vins de Targé se gardent longtemps !

Bernard Arnould, journaliste belge avec toute la truculence belge tant appréciée des Français, vient de créer son blog consacré au vin. Et voyez donc ce qu'il a écrit sur le Saumur-Champigny Château de Targé 1988, reconnaissant "n'avoir jamais imaginé un tel potentiel dans vos vins"

http://vinwijnwinevino.canalblog.com

Allez donc sur la date du 2 Janvier 2014. I am happy...


Nov 2013 Un Cabernet Franc d'Argentine

chateau de targe

Récemment en famille nous avons goûté un Cabernet Franc - le cépage du Saumur-Champigny - assez remarquable, issu d'une des plus belles régions d'Argentine : on y retrouve ce caractère typique de fruits noirs, mûres et myrtilles, avec une touche de noix grillées et une bonne dose de poivre noir. C'est vraiment un bon et beau cépage finalement assez peu connu !


Oct 2013 Vendanges

chateau de targe

Après un hiver froid et humide, un printemps maussade, très frais et particulièrement arrosé...


Sept 2013 : Le Point Sp»cial Vins

Le Saumur Champigny 2011 du Château de Targé a été noté 14.50 / 20

Fruits rouges, cerise, fraise très mûre, charnu, dense, tanins fins, veloutés, beaucoup de fraîcheur, harmonieux, gourmand. 8 €.

 


Sept 2013 : Guide Hachette 2014

chateau de targe

"...Il signe un Saumur-Champigny Château de Targé 2011 au nez intense et agréablement fruité, prolongé par une bouche ronde, soutenue par des tanins soyeux. Un vin équilibré, à déguster dès à présent sur une bavette à l'échalote."

Sept 2013 : Guide Dussert-Gerber 2014

chateau de targe

".... il y a son Saumur-Champigny Château de Targé 2011, où dominent des notes de cassis, de griottes et d'épices, est de bouche corsée, d'une belle complexité, un vin franc et toujours très bien vinifié (8 €). Le Saumur Blanc Les Fresnettes 2011 est très expressif de son Chenin, au bouquet délicat, très parfumé, aux arômes de fleur d'acacia, bien équilibré, au nez subtil de coing frais. Le Coteaux de Saumur 2011, élevé une bonne dizaine de mois en fûts, est un vin de bouche persistante, suave et puissant, d'une très belle finale arômatique, vraiment savoureux (21 €, il les vaut). Le Cabernet de Saumur Rosé de Targé 2012, finement bouqueté, sec et gourmand aux senteurs de fruits rouges (cassis, fraise). Goûtez aussi le Saumur Brut Rosé, 100 % Cabernet Franc, au nez concentré où dominent la rose et les fruits à noyaux mûrs, particulièrement savoureux, d'une belle longueur en bouche (9 €). Pas la moindre hésitation.


Juillet 2013 : Guide Gilbert & Gaillard 2014 á para”tre

Note : 87/100
Château de Targé 2011  Vin rouge AOC Saumur Champigny

Robe soutenue, reflets jeunes. Nez mûr mêlant les notes de fruits rouges avec un arrière-plan terreux, presque animal. En bouche une belle attaque, une matière polie, des tanins fondus. On apprécie grandement la fraîcheur et la persistance fruitée finale.

Note : 90/100
Château de Targé Quintessence  2011   Vin rouge  AOC Saumur Champigny

Robe soutenue, jeune. Nez marqué par l'élevage, boisé très noble aux accents grillés, torréfiés. En bouche un vin dense, ramassé, puissant où le bois est encore dominateur. Belle harmonie tout de même avec un fruit qui ne demande qu'à poindre. A attendre.

Note : 91/100
Château de Targé Les Fresnettes - 2011 Vin blanc sec AOC Saumur Blanc

Robe jaune claire, reflets verts. Nez prometteur, coing mûr, reine-claude, boisé de qualité. En bouche des rondeurs généreuses, une grande intensité aromatique et une belle tension. Assuré, précis, il nous captive du début à la fin. Bravo !

Note : 92/100
Château de Targé 50 cl - 2010 Vin blanc doux  AOC Coteaux de Saumur

Belle robe dorée. Au nez coing et fruits blancs surmûris, touches mielleuses et florales. Bouche douce, concentrée, fraîche, au grain fin, harmonieuse, on y retrouve le nez exprimé avec clareté et précision. Vin de choix pour moments hédonistes.


Juin 2013 : Citations dans Wine Enthusiast, USA

chateau de targe

 Le Wine Enthusiast, qui est pour les US ce qu'est la Revue des Vins de France pour nous par exemple, a donné trois belles notes pour trois de mes vins (parution dans le numéro de Juin 2013)

91/100 pour la Quintessence 2010 (Cabernet Franc)

89/100 pour Les Fresnettes 2009 (Chenin Blanc)

88/100 pour la cuvée traditionnelle Château de Targé 2010 (Cabernet Franc)

I'm happy...


Mai 2013 : Concours Decanter, Londres

chateau de targe

Médaille d'Argent pour le Coteaux de Saumur 2011

Le Saumur Champigny traditionnel Targé 2011 a été "Recommandé"

Pour information, un total de 14,362 vins ont été dégustés  lors de ce concours :
"Of these 156 were awarded a Regional Trophy (1.09%), 229 a Gold Medal (1.59%), 1665 a Silver Medal (11.6%), 4165 a Bronze Medal (29%) and 3658 a Commended Medal (25.47%)."

Mai 2013 : IWC Competition á Londres

chateau de targe

Médaille d'Argent pour le Coteaux de Saumur 2011

"Commended" pour le Saumur-Champigny Château de Targé 2011"

"Commended" pour la Quintessence de Targé 2010

Voir le pdf : 1303 MAJ Medailles.pdf

Mai 2013 : La Maison des Vins de Saumur

Tous les ans, la Maison des Vins de Saumur sélectionne ses ambassadeurs pour une année complète. L'an dernier c'était le Targé 2010 et le Coteaux 2010, cette année cette fois-ci c'est Le Saumur Blanc Les Fresnettes 2011


Avril 2013 : Concours des Grands Vins de MÇcon

chateau de targe

Médaille de Bronze pour le Saumur-Champigny traditionnel Targé 2011

Mars 2013 : Citations dans Tasted

Dans Tasted Journal http://www.tastedjournal.com

Andreas Larsson, suédois consacré Meilleur Sommelier du Monde 2007 et Markus del Monego, allemand Meilleur Sommelier du Monde 1998 ont commenté mes vins dans ce journal.

Que je suis heureux ! (voir Actualités sur page anglaise)


Février 2013 : Revue des Vins de France

La célèbre revue des Vins de France a classé Targé 2010 dans les 112 meilleurs vins rouges 2010 de la Loire :
 "Encore réservé, le nez exprime le poivre, la ronce et les fruits rouges. La bouche est juteuse, tendue, dynamique, très profilée et élancée. Nous aimons ce style à la fois vif et franc. Un Saumur-Champigny digeste et précis"


Février 2013 : Pluies et coteau

chateau de targe

Je voulais vous parler de la fin de la taille, de la préparation qui commence des vignes pour la nouvelle saison : je préfère aujourd'hui vous parler d'autre chose.
En effet, il est tombé 480 mm dans le Maine-et-Loire, contre 300 mm en moyenne, sur la période dite de recharge des nappes phréatiques d’octobre à mars. Soit 60% de plus qu'une année normale. Il faut remonter à 2000-2001 avec 491 mm de pluie pour pouvoir battre ce record. Tiens ! 2001, l'année où le rempart du Château de Saumur s'était effondré en contrebas dans la ville ...
Je suis donc enchanté, ravi d'avoir fait en Automne dernier un renforcement de piliers dans une cave qui se prolonge jusqu'aux vignes derrière le jardin du Chateau. Juste à temps, donc, car en maintes endroits sur la côte des murs se sont effondrés, des gros blocs de tuffeau se sont détachés de la falaise. La note était tout de même salée : 60.000 euros hors taxes... Mais prévenir vaut tellement moins cher que guérir, ce d'autant plus que le terroir au-dessus est au niveau des crus !

Sur la photo on voit bien le début d'un délitement vertical du pilier à droite, avant consolidation

 


Février 2013 : Concours des Ligers á Angers

chateau de targe

Au Salon des Vins de Loire à Angers, il a été décerné une médaille d'Argent pour le Saumur Champigny traditionnel du Château de Targé 2011

 
"La robe brillante couleur rouge rubis soutenu s'ouvre sur un nez expressif qui associe les odeurs des fruits rouges mûrs (fraise, framboise) à des nuances épicées. La bouche à l'attaque franche offre une matière charnue avec des arômes fruités qui enrobent des tanins mûrs jusque dans une finale longue et soyeuse. Très beau Saumur-Champigny gourmand"

Janvier 2013 DipŸme d'Excellence pour l'accueil du Domaine

chateau de targe

Pour la deuxième fois, en quatre ans, nous recevons le diplôme d'Excellence pour l'Accueil à la Propriété...

Pour information, la Propriété sera désormais ouverte tous les jours du 15 Mars au 15 Novembre.


Oct 2012 : Citation dans le Petit Fut» Angers 2013

Saumur Blanc Les Fresnettes 2009 - 12 €

Ce vin de garde aux arômes de fruits blancs et de miel, au nez franc est très rond et généreux en bouche, avec ce qu'il faut d'amertume en note finale. A table uniquement sur une cuisine fine et relevée. Papillote de lotte tahitienne.

Cabernet de Saumur 2011 - 6.50 €

Une robe pâle saumonée, un nez acidulé et fruité à la fois, la fraîcheur est là, mais l'équilibre est fragile, confirmé en bouche, avec une attaque ronde. Une finale heureusement tendre et très citronnée, peut-être trop chargée en sucre. Une choucroute de la mer, beurre citronnée sera parfaite ! Nota : millésime épuisé

Saumur-Champigny Château de Targé 2010 - 7.80 €

Proche du "type", on aime bien ce vin frais. Beau grenat profond, nez un peu réduit (une habitude chez Edouard) qui garantit les arômes avec le temps. Structure agréable et équilibrée, tanins fondus. Bref, un beau vin à servir idéalement pour un pique-nique et les grillades.

 

 


Commentaires sur la Vendange 2012


Après une année on ne peut plus compliquée avec un printemps tardif, un Juillet chaud et pluvieux, un Août et début Septembre particulièrement secs,

Il est tombé 186 mm de précipitations sur le mois d'Octobre à la météo d'Angers, environ 140 mm dans mon pluviomètre ! (en effet, le Saumurois est la région la plus sèche et la plus chaude de la Loire, ce qui explique que nous pouvons faire de bons rouges). Pour retrouver un mois d'Octobre aussi pluvieux, il faut remonter à Octobre...1945, voire Octobre 1966.

L'absence de concentration qui en découle ne nous a donc pas permis de faire les cuvées Cuvée Ferry, Quintessence et Coteaux . La cuvée Traditionnelle sera plaisante, sur le fruit et la gourmandise, et correspondra parfaitement à l'idée qu'on se fait toujours du reste du Saumur-Champigny de base : harmonieux, agréable à boire et assorti à un grand nombre de menus modernes, notamment avec le poisson relevé ou grillé. Il y aura toujours le Chenin Blanc Les Fresnettes, plus sur la souplesse que sur la concentration.
En tout cas, cela sera une vraie réussite je pense pour les Crémants (il fallait néanmoins trier) et les Rosés !

Nota : Il y a un tiers de récolte en moins.... c'est la plus petite récolte depuis 1991 et 1971, années de gel.


Septembre 2012 : Citation dans le Guide Hachette 2013

chateau de targe

Coteaux de Saumur 2010 ***

"Dans cette ancienne résidence de chasse ont séjourné des personnages célèbres, comme Gambetta et Jules Ferry. On ne saurait dire si c'est ici que le premier conçut l'idée de lever une armée de la Loire pour combattre les Prussiens qui assiégeaient Paris, et si le second y rédigeait les lois laïques de l'école de la République. Quoi qu'il en soit, on peut imaginer que ces deux grands hommes auraient adoré ce vin d'exception paré d'or étincelant, que les délicats arômes de fruits confits rendent particulièrement séduisant. La bouche, élégante, est pourvue d'une acidité qui équilibre à la perfection les sucres résiduels (162g/l). Un vin de méditation, à savourer en écoutant de la grande musique. (Bouteille de 50cl)."

Septembre 2012: Sortie du Guide Dussert Gerber 2013

"... Une référence avec son Saumur Champigny Château de Targé 2010, charnu, de bouche parfumée, au nez de violette et de fruits rouges surmûris, alliant finesse et structure ample, de bonne garde (7.75€).

La cuvée Ferry est de retour avec le millésime 2009, intense, épicée, aux tanins riches, de bouche puissante, de couleur grenat soutenu, tout en structure, un vin qui mérite d'être attendu pour mieux profiter de son potentiel (14€) comme le Saumur Champigny Quintessence Vieilles Vignes 2010, aux note de cassis mûr et d'épices, un vin puissant et harmonieux, aux tanins fermes, riche en couleur, corsé, de bouche puissante mais très élégante, bien prometteur (20€).

Le Coteaux de Saumur 2010, élevé une bonne dizaine de mois en fûts, est un vin de bouche persistante, suave et puissante, d'une belle finale aromatique, vraiment savoureux (21€, il les vaut).
Le Cabernet de Saumur Rosé de Targé 2011, une nouvelle cuvée, est toute en bouche, sec et tendre à la fois (6€).

Remarquable Saumur Fresnettes Blanc 2009 (Chenin issu de tris sévères sur de petits rendements et d'un élevage total en barrique), médaille de bronze à Mâcon, suave, d'une grande persistance aromatique, à la fois riche et fin, de bouche nuancée ou se retrouvent la bruyère et les agrumes(12€).

On y goûte aussi ce Saumur brut rosé 2010, 100% Cabernet Franc, tout en subtilité d'arômes (fruits cuits, aubépine), de mousse vive, un vin à découvrir à l'apéritif ou sur des gambas (9€).

Beau Saumur Brut blanc 2009 (70% Chenin blanc, 30% Cabernet franc), élevage partiel en fûts ayant servi pour les Fresnettes, de mousse légère et persistante, associant saveur et distinction, avec des notes de pain grillé, de pêche et de narcisse, une cuvée tout en distinction (9.50€). Pas la moindre hésitation."


Sortie du Guide des Vins Gilbert & Gaillard 2013

Saumur Brut de Targé : 85/ 100
"Robe jaune clair. Nez très friand évoquant la chair de pomme. La bouche est mûre, fruitée, enrobée d'une agréable fraîcheur où dominent là encore les fruits blancs. Un style franc, très expressif idéal pour l'apéritif"

Les Fresnettes  2009 : 89/ 100
"Robe or clair. Nez profond, riche, développant des notes miellées, vanillées, touche boisée marquée.
La bouche surprend par son volume, son équilibre gras-fraîcheur. Les arômes fruités se combinent aux effluves boisés. Ensemble de belle tenue."

Coteaux de Saumur 2010 :  88/ 100 
"Robe or soutenu. Nez expressif d'abricot confit, touche acidulée plus exotique. Bouche douce d'une belle concentration, de la fraîcheur, des arômes nets. La finale à caractère acidulé est séduisante. Un exercice de style réussi à déguster au dessert."

Targé 2010 : 88/ 100
"Robe dense d'un rouge vif. Nez expressif,  intense aux accents de fruits rouges, notes de réglisse et de cacao. Bouche étoffée aux tanins soyeux, la fraîcheur est au rendez-vous, les arômes s'expriment librement. Jolie bouteille."

Cuvée Ferry 2009 : 89/100
"Robe rouge vif, reflets de jeunesse. Nez plaisant mariant parfums de fruits rouges et notes chocolatées. En bouche une jolie matière aux tanins mûrs et fondus et un fruit bien mis en valeur. Un style étoffé, typé, fort agréable."

Quintessence 2010 : 91/ 100
"Robe sombre aux reflets violacés. Le nez associe fruits noirs et tonalité grillée, torréfiée élégante. En bouche, une belle utilisation du bois dont la qualité ne nuit pas à l'expression du fruit. Une cuvée ambitieuse qui doit encore vieillir."


Mai Juin 2012: M»t»o capricieuse á Targ»

En Mai, alors que la pousse se passait normalement au sortir de l'hiver, un léger froid dont se souvient tout le monde y compris les citadins cloîtrés dans leurs bureaux s'est maintenu plusieurs semaines. Le résultat est que la sortie et le développement des bourgeons se sont étalés, comme vous pouvez le voir sur la photo 1 ci-attachée. Cela dit, ce n'est pas la première fois que cela arrive, nous n'y attachons pas trop d'importance car un printemps tardif et un été chaleureux permettent à la vigne de se "refaire". J'avoue que cela permet aussi de faire tranquillement tous les travaux du printemps sans bousculade, comme le travail du sol comme vous le voyez sur la photo 2.

Et...PATATRAS ! Le 30 Mai à 16 h 45 environ, une pluie d'abord calme s'intensifie au point de devenir diluvienne comme le témoigne la photo 3 : près de 30 mm en 20 mn, et chez des voisins 50 mm ! Et du vent violent, qui casse les baguettes montantes (photo 4) accompagné d'une bonne grêle qui fait tout de même 20 % de dégâts (plus de 60 % chez lesdits voisins)

Et depuis, pluies sur pluies se succèdent, avec accalmies juste suffisantes pour faire les traitements. J'embauche du monde car il faut sauver le soldat Grappe de Raisin. C'est là que les Bios sont à très rude épreuve. Je suis heureux de n'être que Bio pour le sol, mais pas forcément pour les traitements car les miens permettent de passer une douzaine voire une quinzaine de jours sans avoir à repasser le tracteur alors que mon voisin immédiat a dû faire 5 traitements en deux semaines.

Extrait du journal local :1er avril – 30 juin : 228 mm de pluie !* Ce printemps 2012 se trouve en 4ème position parmi les plus arrosés depuis l'après guerre », explique Jean-François Rigourd, technicien chez Météo France.
Non seulement il pleut, mais en plus il fait froid ! Les températures des trois derniers mois ont oscillé entre 9,5 et 19°. Le fautif : en grande partie le soleil qui n'a pointé le bout de ses rayons que 151h contre une moyenne de 227h …

  • la moyenne annuelle de pluviométrie à Saumur est de 540 mm contre 900 mm en moyenne nationale, ce qui fait que Saumur-Chinon est le coin le plus chaud et le plus sec de la Loire : c'est pour cela même que nous pouvons faire de grands rouges...


Juin 2012 Int'l Wine Challenge, Londres 2012

Trois troph»es :

- "Commended" pour le Saumur Champigny ChÇteau de Targ» 2010

- "Commended" pour le Saumur Blanc les Fresnettes 2009

- "Bronze" pour le Coteaux de Saumur moelleux 2010

Mai 2012 : M»dailles Decanter, Londres

chateau de targe

 

Un World Wine Award Or pour le Coteaux de Saumur 2010 : "caramel au beurre, acidité équilibrée, de miel et d'abricot"

Un World Wine Award Bronze pour le Saumur-Champigny Cuvée Ferry 2009

Cette année, plus de 200 négociants en vins, sommeliers, journalistes et auteurs faisaient partie du jury. Parmi eux 54 « Master of wine » et 11 maîtres sommeliers. Ils étaient réunis pour juger et récompenser les vins du monde entier présentés au concours. 47 pays y participaient.

 

Mai 2012 : Portes Ouvertes de la PentecŸte

Comme tous les ans, nous ouvrons grand les portes des Vignes, du Chai et des Caves le Samedi de Pentecote, á savoir le Samedi 26 Mai 2012.

Le Domaine restera ouvert le Dimanche et le Lundi de Pentecote.


Avril 2012 : Concours des Grands Vins de France á MÇcon

chateau de targe

Médaille de Bronze pour le Saumur Blanc Les Fresnettes 2009

Avril 2012 : Citation dans le Journal de Montr»al, Qu»bec

Château de Targé 2009, Saumur-Champigny (22.50 $) **1/2* (deux étoiles et demie) :

"léger, frais et gouleyant comme un Beaujolais (bien que le vin soit évidemment fait avec du Cabernet Franc), mais avec plus de matière et de structure"

 


Mars 2012 : Citation de la Quintessence dans une revue sp»cialis»e anglaise

Imbibe.com est un journal internet anglais »crite par et pour des sommeliers : si la langue de Shakespeare ne vous rebute pas trop, ce serait int»ressant de lire leurs opinions sur les Vins Rouges de Loire :

Ühttp://imbibe.com/article/lautre-cabernet

La Quintessence de Targ» 2006 y a »t» cit» :

‘Ripe and jammy nose of cassis and blueberry, with a hint of liquorice, and plenty of smoke,’ AP. ‘Wonderful aromas on the nose, followed by a good balance of oak and fruit on the palate, accompanied by good acidity,’ EW.
£18.00, Jascots Wine Merchants,Ü020 8965 2000


Février 2012 : Concours Ligers á Angers

chateau de targe

Médaille d'Or pour le Coteaux de Saumur 2010

Médaille d'Argent pour le Saumur-Champigny Cuvée Ferry 09

Nous dépassons maintenant largement plus de 60 médailles depuis 2000, date de la première accréditation Terra Vitis, avec plus de la moitié issue des concours si appréciés d'Angers et Mâcon !

La photo ci-après montre le Château sous la neige, qui était restée 2 semaines.

Janvier 2012 : Lu sur la page Facebook du Cheval Blanc á propos du Cabernet Franc

Le cabernet franc est un cépage rouge. Il appartient à la famille des Carmenets, dont il est le membre le plus proche des variétés sauvages. Selon Guy Lavignac, il proviendrait du côté espagnol du vignoble pyrénéen et aurait gagné le sud-ouest de la France grâce aux pélerins de retour de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Ce cépage est planté sur environ 45 000 ha dans le monde dont 36 000 ha en France. L'Aquitaine possède plus de la moitié des superficies cultivées, vient ensuite la vallée de la Loire.

Il se distingue par sa finesse aromatique, ses arômes épicés et parfois de poivron et sa bonne aptitude au vieillissement, vis-à-vis du cabernet-sauvignon qui présente moins d'intérêt organoleptique mais plus de composés phénoliques.

Le vin produit à partir du cabernet franc est peu riche en tanins et par conséquent vieillit assez rapidement. Il est connu pour sa finesse. Selon les terroirs, les parfums évoqués par les connaisseurs se rapprochent de la framboise (Vignoble de Bourgueil) ou de la violette (Vignoble de Chinon).

Le célèbre Château Cheval Blanc (St Emilion) a ainsi 60 % de son encépagement issu de cabernet franc : il s'agit bien d'une exception. Ce cépage révèle toute sa dimension dans le Val-de-Loire du côté de Bourgueil, Chinon et Saint-Nicolas-de-Bourgueil et Saumur-Champigny par exemple.


Vendanges 2011

chateau de targe

 

 

Que ce fut un millésime compliqué, et finalement bien réussi, sur le fruit et la gourmandise, même si nous n’avons pas eu de concentration tannique.

 

Le Climat fut hors normes : après un démarrage sur les chapeaux de roues dès Mars, Avril bat les records ( jamais eu aussi chaud depuis 1947 !), Mai suit en fanfare au point que la floraison dans les Cabernets Francs est terminée avant la fin du mois alors qu’habituellement se termine avant la Saint-Jean (le 23 Juin)!

Et puis… Juillet 2011 restera dans les annales comme le plus froid depuis 30 ans : à la station d’Angers qui existe depuis 66 ans, c’est le onzième été le plus arrosé et le huitième le moins ensoleillé. Bigre…

 

Et…les vignerons avec leurs cépages dits tardifs comme le Cabernet Franc et le Chenin Blanc ont sauvé la mise : l’été indien, chaud et lumineux, s’installe pour plusieurs semaines dès l’équinoxe du 21 Septembre, au point que début Octobre nous nous inquiétons de l’excès de chaleur (nous nous étions rebaignés dans notre piscine le 2 Octobre, du jamais vu aussi)

Nos Vendanges ont pris place entre le 20 Septembre et le 6 Octobre. Nous avons eu vraiment de la chance, mais c’est aussi parce que nous avons su patienter et faire en sorte que nous puissions patienter.


Oct 11 : Petit Fut» 2012

Paru dans le Petit Futé 2012 "1001 Vins à moins de 10 euros"

"Un apéritif très plaisant avec ce Saumur Brut Rosé plein de fruit et de vivacité, aux aromes de framboise et de groseille, jolie bulle dense. 9 euros"

" Targé 2009 : un classique toujours constant pour le Domaine, un Cabernet Franc bien traité, assez nerveux en attaque, bien construit, qui s'épanouit à l'aération. 7.50 euros"


Oct 11 : article dans Decanter d'Ao˚t 2011

Dans les résultats de la dégustation des échantillons appelés par DECANTER en décembre 2010 paru dans le numéro d’Aout 2011 et parvenu à ma connaissance ces jours-ci :

Targé 2009 : "slightly vegetal on the nose. Traditional style with green pepper, strawberry, cinnamon spice and soft tannins. Juicy and refreshing." 15.33/20, available in Majestic, £ 9.99

Cuvée Ferry 2009 : "Restrained aromas. Good fruit flavours with plenty of spice and a tannic structure. confident and vigorous wine with a very long finish. promising" 15.5/20, not available in UK


Sept 2011 : Guide Hachette 2012

"Cette ancienne résidence de chasse du secrétaire de Louis XIV, aieul de la famille Pisani-Ferry, fut habitée par des personnages célèbres comme Gambetta ou encore Jules Ferry. Les vins se montrent à la hauteur de ce passé prestigieux. Témoin, ce Coteaux de Saumur 2009 ** élaboré à partir de deux tries, dont une réalisée le 1° Décembre !

Il séduit par sa riche palette aromatique aux notes de fruits confits, d'agrumes et de raisins passerillés. Riche et ronde, la bouche reste fraîche, délicate, et laisse une sensation d'équilibre. Un vin qui porte en lui toute l'élégance du Val de Loire."

Sept 2011 : Guide Dussert-Gerber 2012

"J'apprécie mon ami Edouard, chaleureux et passionné, depuis le premier Guide et j'ai suivi, millésime après millésime, ce parcours qui le conduit au sommet de son appellation.

Depuis 2000, il obtient chaque année le label "Terra Vitis" (organisme indépendant vérifiant le respect de l'environnement) : sol travaillé et enherbé, compost remplaçant les engrais chimiques.


Saumur Champigny Targé 2009, de robe grenat, parfumé, riche en bouche, aux tanins très équilibrés, alliant structure tannique et rondeur, très abordable (7.50 €). La Cuvée Ferry 2009 est intense, épicée, aux tanins riches, de bouche puissante, de couleur grenat soutenu, tout en structure, un vin qui mérite d'être attendu pour mieux profiter de son potentiel (14 €) : comme la Quintessence 2008, riche au nez comme en bouche, encore jeune, d'une grande complexité aromatique, alliant richesse des tanins et ampleur au palais (20 €).
Beau Saumur Brut Blanc 2008 (70 % Chenin Blanc et 30 % Cabernet Franc) élevage partiel en fûts qui auront servi pour les Fresnettes, de mousse légère et persistante, associant saveur et distinction, avec des notes de pain grillé, de pêche et de narcisse, une cuvée tout en distinction (9 €). Le Saumur Brut Rosé 2009 développe au nez comme en bouche des arômes de fruits rouges, un vin rond aux bulles fines et brillantes, idéal sur un dessert aux fraises (9€).

Tout en charme, le Saumur Blanc Les Fresnettes 2008 (Chenin issu de tris sévères sur des petits rendements et d'un élevage total en fûts), tout en suavité aux senteurs de lis et de fruits frais bien mûrs, riche et distingué (12 €).
Goûtez également le Coteaux de Saumur 2009 , (élevage une bonne dizaine de mois dans les fûts qui auront servi pour les Fresnettes) , de charpente fine et bien équilibrée, un vin charmeur, riche et persistant en bouche, savoureux, d'excellente garde (21 €). Vous hésitez encore ?"


Sept 2011 : Guide Bettane & Desseauve 2012

"Château de Targé Saumur Champigny 2009 : Poivron rouge et souplesse de tanins, ce vin a un charme immédiat."


Juin 11 : Article dans The Telegraph

Paru dans le journal "The Telegraph", à Londres :

"Chateau de Targe 2009 Saumur-Champigny, France (13%, £8.99 down from £9.99 when you buy two, Majestic)

Light-bodied Loire cabernet franc seems made for warm June and July days. From a superb Loire vintage, this is smooth as a fold in satin, it has ripe yet poised fresh fruit, and its texture and glide is like throwing a paper plane and watching it fly. Very elegant. Drink slightly chilled, perhaps with rare lamb chops."


Mai 2011 : Concours Int'l Wine Challenge, Londres

Médailles reçues lors du concours de l'International Wine Challenge (IWC) :

Argent pour le Saumur Blanc Les Fresnettes 2008

Argent pour le Saumur-Champigny Quintessence 2008

Argent pour le Coteaux de Saumur 2009

Bronze pour le Saumur-Champigny Château de Targé 2008.

 

Mai 2011 : Concours Decanter, Londres

chateau de targe

Au concours de Decanter, très connu à Londres :

Le Saumur-Champigny du Château de Targé la Quintessence 08 a été "Commended",

Le Saumur Blanc du Château de Targé Les Fresnettes 08 a obtenu la médaille de Bronze,

Le Côteaux de Saumur 09 du Château de Targé celle de Bronze.

Avril 2011 : Concours MÇcon

Médaille d'Argent pour l'AOC moelleux Coteaux de Saumur 2009 du Château de Targé.

Avril 2011 : Cons»cration de Pierre Seillan par Robert Parker

Pierre Seillan, le vigneron de St Emilion qui m'a aidé à créer la Quintessence de Targé, et par ailleurs flying winemaker en Toscane (Italie) et à Sonoma (Californie du Nord) vient d'être consacré par une deuxième note de 100/100 par le Wine Advocate américain Robert Parker, qui par ses notes de dégustations fait tant trembler la planète Vin.

J'en suis d'autant plus fier que sa deuxième note de 100/100 concerne un vin rouge de Californie, contenant pas moins de 60 %  de Cabernet Franc (et 35% de Merlot) : or la Quintessence de Targé (100 % Cabernet Franc) suit dans les grandes lignes la même méthodologie de travail !

Originaire du Gers et de Bordeaux, cet ami de longue date - il m'aida à la remise en route du vignoble du Château de Targé que je repris à ma mère il y a bien 35 ans -  était alors tombé amoureux du Cabernet Franc de la Loire, et apparemment pour toujours.


Mars 2011 : Citations dans le Guide Gilbert & Gaillard 2012, d»já

Saumur Brut Blanc du Château de Targé 2008
Robe or clair. Nez crémeux sur fond de fruits blancs et de cave. Bouche souple et légère, à l'effervescence fine. On retrouve la touche crémeuse en finale. Un Saumur Brut qui conviendra au dessert. 84/100

Saumur Blanc Sec fermenté et élevé en fûts Les Fresnettes 2008
Robe soutenue, brillante. Nez boisé fin (vanille, pin), notes de fruits blancs à l'aération. Bouche ample, encore dominée par les parfums d'élevage. Des qualités de structure associées à des parfums intenses. Un chenin de garde. 89/100

Saumur-Champigny traditionnel, Targé 2009
Jolie robe violine. Nez très typé cabernet (terre, poivron, fruits rouges mûrs). Bouche souple, équilibrée, aux tanins soyeux. La palette aromatique riche est mise en valeur. Un classique de l'appellation. Idéal pour une viande grillée. 88/100

Saumur-Champigny vieilles vignes, Cuvée Ferry 2009
Robe moyennement soutenue. Nez typé, évoquant la terre, le végétal, le fruit rouge et noir mûr. Bouche souple, qui séduit par sa fraîcheur fruitée, ses tanins fins. Finale plus chaleureuse sans doute liée à sa jeunesse. Du potentiel. 85/100

Saumur-Champigny vieilles vignes en fûts, Quintessence 2008
Robe soutenue. Nez boisé grillé fin sur fond de fruits des bois (cassis, groseille). Un vin racé, ample, tanins fins, boisé bien intégré, matière veloutée. Une cuvée ample, généreuse, que l'on appréciera mieux une fois le boisé fondu. Beau vin. 90/100

Coteaux de Saumur du Château de Targé 2009 (Vin blanc doux)
Robe brillante, jolie. Nez riche et fin, évoquant la pâte d'amande, le miel, les fruits rôtis. Bouche remarquable, dense, ample, au moelleux tendre. Les parfums sont longs, élégants, raffinés. Equilibre du sucre et de la fraîcheur. Une réussite. 93/100


Janvier 2011 : Concours des Ligers á Angers

Liger de Bronze pour l'AOC Saumur, le Chenin blanc sec Les Fresnettes 2008.

Liger de Bronze pour l'AOC moelleux les Coteaux de Saumur 2009.

Janvier 2011 : Citation dans la Revue des Vins de France

Château de Targé Cuvée Ferry 2009

A un moment donné appelée Héritage, d'un style dense (fruit noir et réglisse), qui reste très accessible, tout en développant une bonne persistance. 15 / 20

Disponible dès cet été 2011


Janvier 2011 : Quintessence 2006 cit»e sur GaultMillau.fr (grand guide gastronomique fran¡ais)

"Quintessence de Targé porte bien son nom. Le 2006 exprime des nuances très intenses de fruits noirs et des notes de terre chaude. La texture de bouche est très dense, mais le cabernet est là pour amener sa fraîcheur."

Hélas, ce millésime est maintenant épuisé.


Décembre 2010 : un message si aimable que je le publie

16 décembre 2010, au menu du pot de Noël du Mess des Officiers, Ministère de la Défense, rue Royale à Paris :

"...je ne pouvais manquer de le mettre à l'honneur. Sachez qu'avec le suprême de volaille Nantua, les pieds-de-mouton sautés et les rattes du Touquet au four, le Saumur-Champigny du Château de Targé 2008 était en parfait accord. Son côté patte de velours ressortait et sa finesse distinguée a plu aux femmes."

Maître principal Jean-Noël Boutard, mess des officiers de l'hötel de la Marine.


Décembre 2010 : un Saumur Brut de grand terroir

Lu dans le "Courrier de l'Ouest" du 21 Décembre 2010 :

"Le coup de coeur de François Vicente, caviste du Vins & Company au sud de Saumur, pour la production du Chateau de Targé à Parnay est doublement motivé. Alors que ce flacon a été élaboré selon le strict cahier des charges du Crémant de Loire - vendanges manuelles en caissettes ajourées, élevage sur lattes supérieure à 24 mois - Edouard Pisani-Ferry a préféré conserver l'Appellation Saumur Brut. Une manière élégante, comme ce vin, de valoriser le terroir.

"C'est un beau clin d'oeil pour un vin équilibré, légèrement boisé, gras et rond. Une structure de bulles fines très intéressante qui se pretera parfaitement à l'apéritif - 11euros"


Novembre 2010 : R»chauffement climatique en Val de Loire

Etienne Neethling, stagiaire à l’INRA d'Angers, a fait cet Automne une synthèse des données météo des 60 dernières années et des contrôles de maturité des 30 dernières années, tout le long du Val de Loire. Les évolutions sont étonnantes :

Températures moyennes
Augmentation moyenne sur l’année de 1,3°C : augmentation plus forte en été qu'en hiver.

Pluviométrie
Cumul sur l’année stable : pluies moins fréquentes mais plus fortes, surtout l’été.

Maturité quantitative à la récolte
Augmentation de 1,5 à 2,5 % vol potentiel :  baisse de 1 à 3 g/L d’acidité totale

Du coup, le climat d'Angers aujourd’hui est comparé à celui de Bordeaux il y a 60 ans... No comment.


Octobre 2010 : Vendanges !

De nouveau un bon et beau millésime !

Oui, la récolte s’annonçait belle à la mi-Septembre, malgré une sécheresse qui commençait à nous inquiéter (Hé ! la vigne est une plante comme une autre et a besoin d’eau. Déjà que le Saumurois est le coin le plus chaud et le plus sec de toute la Loire...).

Et la pluie vint comme il fallait fin Septembre. Mais là, un peu trop...aïe aïe la pourriture va exploser...et pile au moment où les vignerons commençaient à s’arracher les cheveux (surtout ceux qui n’avaient pas leurs vignes enherbées et leurs grappes aérées), le beau temps avec un vent froid et sec du Nord-Est est revenu brutalement début Octobre : nous avons donc récolté dans un état parfait le Cabernet Franc pour les Rouges, qui atteignent les 14° naturels !

Le Chenin Blanc (qui y est plus sensible) a vu ses grappes se botrytiser rapidement et se concentrer au point que deux tris se succèdent à à peine une semaine d’intervalle, pour obtenir un jus droit et frais de 20° naturels minimum.

Heureux comme un roi dans son royaume de Loire – même si les volumes ont un peu baissé par rapport à l’année précédente.


Septembre 2010 : Guide Hachette 2011

chateau de targe

Septembre 2010 : Guide Petit Fut» des 1001 meilleurs vins á moins de 10 ƒ

La Rose de Targé 2009, AOC Cabernet de Saumur 6.50 € départ cave

"Un rosé bien fait pour amateur, du fruit dans la douceur et la fraîcheur, des nuances d'agrumes et de fleurs de printemps."

Château de Targé 2006, AOC Saumur Champigny (rouge) 8.50 € départ cave

"Un classique de l'appellation, une attaque assez ferme, une bouche expressive du terroir, qui s'arrondit plaisamment tout en restant tendue"


Septembre 2010 : Guide Bettane & Desseauve

Targé 2008 : 13.5 / 20

"On est sur une souplesse de tanins avec des accents de fruits rouges".

Quintessence 2006 : 15 / 20

"Cette cuvée bien structurée de Vieilles Vignes est encore marquée par son élevage, mais le fruit revient bien derrière : il faut l'attendre encore quelques mois."

 


Septembre 2010 : Guide Dussert Gerber 2011

"...Superbe Saumur-Champigny Château de Targé 2008, de robe soutenue, au bouquet complexe, aux connotations caractéristiques de petits fruits mûrs légèrement épicés, bien charnu, de bonne garde (7.50 €).

Le Saumur-Champigny Quintessence Vieilles Vignes 2006 est de bouche pleine et riche, de robe grenat, riche et persistant en bouche, ample, fruté (griotte,mûre...), au nez intense, d'une belle persistance aromatique, de garde (19 €).

Goûtez aussi le Saumur Blanc Les Fresnettes 2007 (Chenin, issu de tris sur de petits rendements et d'un élevage total en barriques), d'une très grande finesse, racé, aun nez puissant (acacia, fougère, pomme), de bouche parfumée et ample (12 €).

La nouveauté, le Saumur Brut Blanc de Targé 2007 (70% Chenin Blanc, 30% Cabernet Franc), élevage partiel en fûts ayant servi pour les Fresnettes, récolté exactement comme pour le Crémant, de mousse légère et persistante, associant saveur et distinction, avec des notes de pain grillé, de pêche et de narcisse, une cuvée en toute distinction (11 €).

On n'hésite pas."


Septembre 2010 : Guide des Vins Gilbert & Gaillard 2011

Brut de Targé 2007 : 85 / 100
Vin effervescent - Saumur Brut A.O.C.
"Robe jaune clair. Le nez net évoque les fruits blancs mûrs sur un fond minéral rappelant la cave. La bouche est équilibrée, sur le fruit, sa vivacité est bien enrobée par l'effervescence qui procure à la finale une sensation crémeuse."

Château de Targé 2008: 88 / 100
Vin rouge - Saumur Champigny A.O.C.
"Robe rouge vif. Nez typé mêlant fruits rouges et noirs, notes réglissées et minérales. En bouche on apprécie sa souplesse, sa fraîcheur, son fruit croquant. Finale plus corsée rappelant la jeunesse du vin. Belle bouteille à la plaisante typicité."


Juillet 2010 : Anthony Rose "In summer I am attracted to lightly chilled reds that are light to medium in body, with little or no oak"

Un article par Anthony Rose dans le très sérieux The Independent a paru ce weekend du 24/25 Juillet 2010, citant le Targé 2007 :

http://www.independent.co.uk/life-style/food-and-drink/features/anthony-rose-in-summer-i-am-attracted-to-lightly-chilled-reds-that-are-light-to-medium-in-body-with-little-or-no-oak-2031549.html


Juin 2010 : Dans TAST de Bettane & Desseauve

Lu dans ce périodique édité par les deux fameux chroniqueurs du vin, Bettane & Desseauve :

Château de Targé 2008 : "Souplesse et finesse des tanins, fruit croquant avec de la fraîcheur en fin ; ce vin joue dans l’élégance"

Quintessence 2006 : "Cette cuvée bien structurée de vieilles vignes est marquée par son élevage, le fruit revient derrière, il faut l’attendre encore quelques mois."


Juin 2010 : Commentaires au London Wine Trade Fair

Deux de mes vins ont été présentés en tant qu' "ambassadeurs" au Stand Cabernet Franc de Loire dans ce Salon professionnel  :

Le Targé 2008 : "Joli style frais, fruité et léger. Bien fait, souple avec des arômes de fruits rouges. Joli vin avec du zeste et du mordant, des fruits rouges et une texture soyeuse."

Le Targé 2006 : "Vin fruité et atypique dans le style sur-fruité. Il y a un marché pour ce style mais ce n'est pas un vin pour les "ambassadeurs" car il manque de typicité. A crée un grand débat au sein du jury."


Juin 2010 : Saumur-Champigny wines invade the US !

En tant que membre du groupe Export du Syndicat du Saumur-Champigny, j'ai participé à la lancée du projet "Cabernet Franc à New York" afin de faire connaître ce grand cépage tout en finesse outre-Atlantique (c'est le deuxième cépage de St Emilion et le cépage dominant au Cheval Blanc) :

www.saumurchampigny.wordpress.com

Mon fils Paul, parfaitement bilingue mais encore étudiant, voulant lui-même porter haut les couleurs du Domaine, présentera lui-même la gamme le moment venu.


Mai 2010 : Concours mondial Decanter, Londres

chateau de targe

 Médaille de Bronze pour le Saumur Blanc Les Fresnettes 2007

Le Saumur-Champigny Quintessence de Targé 2006 a été Recommandé.

Samedi de PentecŸte 2010 : Journ»es Portes Ouvertes

Envie d'en savoir plus sur le monde du vin ? Le samedi 22 mai prochain, le Château de Targé ouvre ses portes et vous accueille pour une dégustation et une visite du domaine, de ses vignes et ses caves de tuffeau.

Découvrez nos méthodes de vinification au chai ou goûtez à nos vins dans les caves troglodytes, et laissez-vous guider pour une visite des vignes et des alantours du Château.

Samedi 22 mai 2010, de 10h à 19h. Voir la rubrique "contact" pour une carte de la région. Le Château sera ouvert les dimanche et lundi suivants.


Avril 2010 : Concours de MÇcon

Médaille de Bronze pour le Saumur Blanc Les Fresnettes 2007

Médaille de Bronze pour le Rosé Cabernet de Saumur Rose de Targé 2008

Voir le pdf : macon Bronze 2010.pdf

Avril 2010 : S»lection des Ambassadeurs Cabernet Franc de Loire pour l'Angleterre

Notre organisme régional - InterLoire - a lancé une sélection de vins ambassadeurs issus de Cabernet Franc pour les Iles Britanniques.

Je suis fort heureux d'apprendre que le Château de Targé 2008 a eu l'honneur de faire partie de la demi-douzaine de Saumur-Champigny sélectionnés. Car les Britanniques ont en sainte horreur l'extraction excessive des tannins et leur manque éventuelle de maturité !

Mars 2010 : Pierre Seillan, l'inspirateur de la Quintessence de Targ», obtient la note 100/100 de Robert Parker

Pierre Seillan, qui débuta à Targé en 1977 comme chef de culture et maître de chai, et qui est resté depuis ami de la famille, est actuellement flying winemaker entre la Californie ( Sonoma Valley ), la Toscane en Italie et St Emilion.

Il vient d'obtenir pour trois de ses vins californiens les notes suprêmes de 100, 98 et 99 sur 100 de la part du gourou Robert Parker dans son journal  The Wine Advocate.

Je suis fier de l'avoir si bien écouté et suivi ses conseils pour l'élaboration de la Quintessence du Château de Targé, qu'il aime tant et qui le lui rend bien.

 

coiffure à domicile

sécuriser son site


Février 2010 : Salon des vins de Loire á Angers

chateau de targe

Targé 2008 : Liger de Bronze

"La robe brillante couleur rouge léger aux reflets magenta s'ouvre sur un nez expressif qui associe les odeurs des petits fruits rouges (fraise et framboise) frais à des nuances des mêmes fruits compotés fraîchement cuits. La bouche ronde et charnue nous séduit par son caractère gouleyant de fraîcheur fruitée et sa tendresse harmonieuse. Beau Saumur-Champigny très gourmand."

Février 2010 : Paru dans le Journal 20 Minutes

Saumur-Champigny, un vignoble exemplaire  20 Minutes, un jour de Fév 2010

"Le vignoble de Saumur-Champigny est la première appellation d’origine contrôlée à s’être engagée sur un programme d’implantation de biodiversité sur l’ensemble de son terroir.

Les viticulteurs voilà plus de deux ans, se sont unis pour implanter un réseau de Zones Écologiques Réservoirs (ZER), sur les neuf communes de l’appellation. Aucun apport de pesticides et de fertilisants ne permet une régulation naturelle de l’agro-système viticole. Pour les viticulteurs qui s’engagent dans ce processus de rétablissement de l’équilibre biologique, cela implique de stimuler et d’augmenter la biodiversité en plantant un réseau de haies d’arbustes aux essences diverses pour abriter les oiseaux et les insectes.

Cette appellation bénéficie de nombreux paramètres qui valorisent la culture de la vigne qui s’étage en coteaux le long de la Loire.La richesse argilo-calcaire de son terroir et la présence du tuffeau en sous-sol, cette roche calcaire du crétacé supérieur, absorbe les précipitations hivernales et les restitue ensuite parcimonieusement durant les périodes de sécheresse évitant ainsi aux raisins de souffrir. Ce terroir a la particularité d’emmagasiner les fortes chaleurs de la journée et de les restituer durant la nuit, d’où le nom latin “Campus ignis” qui signifie champ de feu. Toujours soucieux de préserver la typicité du terroir et la personnalité unique de ses vins, le Syndicat des producteurs de Saumur-Champigny soutient les viticulteurs qui perpétuent un vrai savoir-faire sur un terroir historique puisqu’on y cultive la vigne depuis le Moyen-Âge."


Janvier 2010 : Remise du Prix d'Excellence d'Oenotourisme

Ayant répondu positivement à 98 % aux critères concernant l'accueil des touristes au caveau, nous avons eu l'honneur de recevoir le prix d'Excellence de l'Oenotourisme...

Cela a fait un immense plaisir à mon Assistante, Mme Pascale Passe, qui a eu à recevoir par surprise l'agent contrôleur.

Décembre 2009 : commentaires d'Andreas Larsson, journaliste de la revue britannique Tasted, sur sa comparaison des vins de Loire

Côteaux de Targé 2007 : Belle couleur dorée, nez doux et intense de miel et d'abricot, palait frais et vibrant avec une douceur riche et onctueuse, longue fin de bouche avec une emphase sur la fraicheur et la minéralité.

Fresnettes 2007 : Une touche boisée, un nez de citron mûr avec quelques notes florales, palais sec et croquant, fin de bouche assez fraiche, ce vin a besoin de plus de temps pour que le nez s'installe.

Quintessence 2006: Nez assez moderne et boisé, un peu austère avec de bons tanins boisés, grande fraicheur, assez long en bouche, a besoin de quelques années pour s'adoucir.


Vendanges 2009

Les vendanges 2009 se sont TRES bien passées : grappes magnifiques, pas de pourriture quand il n'en fallait pas, et superbe pourriture noble sur les dernières grappes de chenin pour le Coteaux de Saumur, récoltées en dernier. Que du bonheur.

Ce n'était pourtant pas évident : l'année avait été marquée par un printemps assez pluvieux même pendant la floraison, puis par un été chahuté avec grêles chez des confrères. Brusquement, un fort bel été qui finit par tourner à la sécheresse : heureusement que les sols argilo-calcaires qui caractérisent les terroirs de la région Saumur-Champigny ont fait office d'éponge restituant lentement l'eau emmagasinée aux racines.
Enfin, les pluies bienvenues de la mi-septembre ont miraculeusement évité que les grappes sèchent sur pied. Finalement, que du beau temps jusqu'au 22 Octobre, surlendemain de la fin des vendanges !

2009 sera un très bon millésime pour le Château de Targé.


Septembre 2009 : Citation sur le guide des vins Hugh Johnson 2010

Dans ce petit Guide des Vins du Monde Entier d'Hugh Johnson, grand comme un chéquier et épais d'à peine 2 cm et traduit dans plusieurs langues, le Château de Targé est cité pour son Saumur-Champigny.


Septembre 2009 : Citation sur le guide Hachette 2010

chateau de targe

Saumur Blanc Les Fresnettes 2007 *

“On retrouve pour la quatrième fois consécutive cette cuvée des Fresnettes :  Edouard Pisani-Ferry a élaboré un 2007 prometteur. Certes, le bois de l’élevage est bien présent, tant au nez qu’en bouche, mais il s’affirme avec finesse et élégance, laissant exprimer la fraîcheur des agrumes et des fruits blancs dans une bouche ample. Encore une petite année de patience et l’harmonie sera totale”

Saumur-Champigny Targé 2007 **

“Un condensé de l’histoire politique française – de la monarchie à la république – que ce château, résidence de chasse des secrétaires personnels de Louis XIV et Louis XV, puis lieu de séjour de Jules Ferry, Léon Gambetta ou encore Edgard Pisani. Dans la même famille depuis 1655, le Domaine est conduit depuis 1978 par Edouard Pisani-Ferry.
“Bien typé Saumur-Champigny, parfaitement représentatif de l’Appellation”, c’est ainsi que les dégustateurs ont conclu leur dégustation. Cette cuvée d’un beau rouge limpide livre un bouquet intense qui mêle épices (réglisse), fruits rouges (framboise) et un soupçon de poivron vert, un nez qui “bretonne” en somme. La bouche ? Franche en attaque, puis ample et souple, bien soutenue par des tanins soyeux. Assurément un vrai Saumur-Champigny, apte à une garde de deux ou trois ans.”

Coteaux de Saumur de Targé 2007 ***
 Coup de Cœur Hachette

“Et dire qu’Edouard Pisani-Ferry signe là son premier Coteaux de Saumur... Ce 2007 domine la sélection et se présente comme l’un des plus beaux liquoreux, toutes appellations confondues. Un vin jugé exceptionnel par son équilibre et son côté léger et aérien malgré une richesse indéniable. Le nez intense de fruits confits et de fruits secs est une promesse que la bouche ne déçoit pas. Tout y est : les arômes caractéristiques de la pourriture noble et d’une vendange à maturité, un boisé fondu et, bien sûr, cette fraîcheur apportée par les sols calcaires qui équilibre l’ensemble. Un grand vin armé pour la garde (flacons de 50 cl)”

Septembre 2009 : Citation sur le guide Dusser-Gerber 2010

“Au sommet. Belle demeure flanquée de 4 tours à flanc de coteau, et un domaine superbement situé sur le coteau particulièrement calcaire qui domine la Loire. Un vignoble de 21 ha en rouge (Cabernet Franc) et 3 ha en Blanc (Chenin). Edouard Pisani-Ferry obtient chaque année le label “Terra Vitis” depuis 2000 (organisme indépendant vérifiant le respect de l’environnement suivant une charte et, depuis décembre 2004, le Domaine est accrédité au titre de l’Agriculture Raisonnée), notamment grâce à un travail du sol sur pratiquement tout le vignoble avec un enherbement au milieu. “J’amplifie mon engagement pour le respect de l’environnement, me dit-il, en prenant comme conseillers Claude et Lydia Bourguignon, et suis fier de participer à l’opération de l’Appellation Saumur-Champigny qui est la première en France à engager un programme de biodiversité en plantant collectivement 9 kms de haies.”

Superbe Saumur-Champigny Château de Targé 2007, de couleur rubis, aux parfums de cassis et de poivron, de bouche corsée, un vin structuré, dense et ample en bouche. La Cuvée Ferry 2005 est un vin dense, aux tanins présents, très harmonieux et puissants, au bouquet subtil et ample (violette, pruneau), long en bouche, à déboucher sur un confit. Intense, la Quintessence de Targé 2006 (Vieilles Vignes en fûts) est de bouche pleine et riche, de robe grenat, riche et persistant en bouche, ample, fruité (griotte, mûre...), complexe comme on les aime, au nez intense d’une belle persistance aromatique, de garde.

Goûtez aussi le Saumur Blanc Les Fresnettes 2007 (Chenin, issu de tris sur de petits rendements et d’un élevage total en fûts), d’une très grande finesse, racé, au nez puissant (acacia, fougère, pomme), de bouche parfumée et ample.

Pas la moindre hésitation.”


Septembre 2009 : Citation sur le guide des vins Gilbert & Gaillard 2010

chateau de targe

Les Fresnettes 2007 : 87/100

"Robe brillante. Nez fin, boisé grillé-vanillé, note de fruits blancs. Bouche puissante, à la matière ample et enveloppante. Si le bois domine, le fruit n'est pas en reste. Un Saumur haut de gamme, encore jeune."

Targé 2007 : 87/100

"Robe assez soutenue, reflets encore jeunes. Nez intense, de fruits mûrs sur fond minéral. Bouche concentrée, à la matière ample et généreuse. Les tanins sont fins, les parfums très représentatifs du Cabernet Franc. Un Champigny racé."

Quintessence 2006 : 90/100

"Robe profonde, reflets jaunes. Nez riche et intense, de fruits rouges et noirs (mûre, groseille), fond boisé vanillé. Bouche ample, ronde, à la matière veloutée. Harmonie du fruit et du bois enrobés de tanins polis. Un vin alliant puissance et élégance."

Coteaux de Targé 2007 : 92/100

"Robe or lumineux. Nez fin, de miel, de fleurs d'acacia, de fruits confits. Bouche suave, généreuse et concentrée, au bel équilibre sucre-fraîcheur. Les parfums sont expressifs, délicats et complexes. Un modèle du genre."

Juillet 2009 : Sortie du Brut de Targ»

"Fleurs blanches, frais, élégant, net et fondu,...." tels sont les premiers commentaires pour cette première sortie du Saumur Brut Blanc, façon Crémant c'est à dire méthode champenoise !

Dire que ce Brut n'a qu'une année sur lattes, c'est à dire encore un peu jeune !

Cette cuvée est élaborée sur les mêmes parcelles que pour "Les Fresnettes".


Juin 2009 : Vu sur nakedwineshow.com

Susan Sterling, qui tient un blog sur les vins en Ontario, est venue aujourd'hui en bicyclette pour déguster nos produits. Dans un article nommé (traduction approximative) "Pourquoi, oh pourquoi la quintessence du vin n'est-elle pas disponible en Ontario ?", elle décrit notre domaine et ses vins en des termes élogieux. Pour les anglophones, vous pouvez consulter cet articles sur son blog.


Mai 2009 : Concours IWSC (Londres)

 Médaille d'Argent pour la Quintessence de Targé 2006

Médaille de Bronze pour les Fresnettes 2007

Avril 2009 : Sam Harrop MW Selection

Sam Harrop, un oenologue néo zélandais très connu dans le monde anglo-saxon, vient tous les ans dans la vallée de la Loire pour sélectionner les Cabernets Francs les plus aptes à être confrontés aux marchés internationaux. Le Château de Targé 2007 a été sélectionné comme "ambassadeur pour le marché de la GB". Pour les anglophones, ses commentaires :
"Lovely wine. Nice ripe red fruits, clean and correct, commercial. Varietal - ripe expression, nice weight and acid crisp holds palate. Perfumed savoury notes elegant complex."


Mai 2009 : Concours Decanter (Londres)

chateau de targe

 Médaille d'Argent pour la Quintessence 2005

 Médaille de Bronze pour les Fresnettes 2007

Janvier 2009 : Concours des vins d'Angers

chateau de targe

Liger d'Or pour la Quintessence 2006
Liger de Bronze pour le Côteaux de Saumur 2007

Déjà, avant cela, j'avais comptabilisé avec grande émotion que le Domaine avait obtenu en 10 ans pas moins de 39 médailles, dont 27 entre seulement Angers et Mâcon, les deux concours les plus courtisés...

Liste des médailles et autres reconnaissances depuis 1998

Voir le pdf : Medailles_2.pdf


Toutes les actualit»s avant le 1er janvier 2009 (en Fran¡ais)

Voir le pdf : Avant 2009.pdf


Toutes les actualit»s avant le 1er janvier 2009 (en Anglais)

Voir le pdf : Before 2009.pdf