Le château

L’histoire du château

Le secrétaire personnel du roi Louis XIV, Phelippeau de Pontchartrain, avait fait acquisition de cette résidence de chasse située près des forêts de l'Abbaye Royale de Fontevraud et des si bonnes terres à vignes situés juste au-dessus, et en fit don en 1655 à sa fille qui se mariait avec un certain Joseph Gigault de Targé-Parnay. La propriété est depuis restée dans la famille, et chaque génération a collaboré à son rayonnement. Henri Allain-Targé y fit venir le monde politique de la IIIème République, parmi lesquels Gambetta et Villemain. Puis, par le mariage de Geneviève Allain-Targé avec Charles Ferry, frère de Jules, le château devint la résidence privilégiée des Ferry. Fresnette, leur unique descendante, et son époux Edgard Pisani alors ministre de de Gaulle, surent rendre à Targé sa prospérité après les dommages des deux guerres mondiales.

Leur fils, Edouard Pisani-Ferry, à peine diplômé ingénieur agronome en viticulture à l'ENSA de Montpellier, prend en charge le domaine en 1976. Il commence par construire un chai moderne, doté de cuves thermorégulées. Il s'attache ensuite, dans les années 90, à l'agrandissement et à l'amélioration du vignoble par l'acquisition de terroirs toujours meilleurs. Il commence à introduire dès cette période des pratiques d'exploitation respectueuses des vignobles et de l'environnement. Depuis 2000, il adhère à la charte "Terra Vitis" certifiée agriculture raisonnée, qui impose une traçabilité rigoureuse des processus dans la vigne et au Chai.

 

Le Château aujourd’hui

Ayant récemment célébré les 350 ans du Château, nous cherchons aujourd'hui à faire valoir les potentiels inexplorés de nos terroirs. Nous diversifions nos méthodes de vinification et en tirons de nouvelles cuvées.
Nos classiques - la Cuvée traditionnelle et la Cuvée Ferry, toutes deux AOC Saumur-Champigny - ont été rejoints en 2002 par les Fresnettes (AOC Saumur Blanc). Créée en 2004 avec les conseils de Pierre Seillan, la Quintessence de Targé, AOC Saumur-Champigny, a déjà reçu de nombreuses médailles. En 2006 nous avons lancé la Rose de Targé (AOC Cabernet de Saumur), suivie l'année suivante par deux Saumur Brut façon Crémant. Enfin, depuis le millésime 2007 également, nous avons le Coteaux de Targé, dont le millésime 2010 a été consacré "Meilleur liquoreux de Loire" toutes appellations confondues à Londres !

Nous avons confié au décorateur Daniel Kiener l'aménagement d'un gîte de charme au sein de la propriété de Targé, qui depuis 2008 permet à nos clients de découvrir la région.
Pour en savoir plus sur l'histoire du domaine, consultez notre journal facebook !