- Millésime 2016

Chenin Blanc sec issu de tris à la main successifs sur de petits rendements, et d’une fermentation et élevage totalement en fûts. Les terroirs ainsi que les méthodes de vinification lui confèrent des arômes de fruits blancs et un corps d’une belle ampleur et d’une extraordinaire noblesse.

Reconnaissances de ce millésime :

Liger d'Argent à Angers en février 2018 pour Les Fresnettes 2016

Autres informations :

16.00 €

14,5

0

Manuelles à la mi-octobre

35 hl/ha

2 à 3 tris manuels sont nécessaires pour sélectionner les grappes les plus mûres pour faire ce vin sec. Pressurage pneumatique, puis entonnage dans des double-barriques de 400 litres pour un tiers neuves, un tiers d'un vin et un tiers de deux vins, ce qui nous permet de modérer l'apport de bois. Fermentations lentes à basse température, avec bâtonnage plus ou moins intense selon les millésimes.

9 mois dans les fûts de fermentation, puis soutirage et mise en bouteille à l'automne.

Non

Le Chenin Blanc est connu pour sa très grande garde : 10 ans voire bien plus. Cependant, beaucoup n’attendent pas pour apprécier les arômes extraordinaires de fruits blancs et la minéralité de ce vin.

Pas trop frais, à 10-12°C, sur un poisson gras, des coquilles St Jacques, ou un poulet doré. Convient très bien à des fromages à pâtes cuites ou fermentées, ou tout menu où vous auriez servi un grand Bo