- Millésime 2014

Enfin, enfin la Quintessence est de retour, en 2014 ! (il conviendra d'attendre au moins le passage de cet été 2016 pour bien l'apprécier)

Cette cuvée de vieilles vignes sur un terroir argilo-calcaire remarquable a été vendangée entièrement à la main à la date la plus tardive possible, mais tout en fruit et tout en évitant la surmaturité. les tanins fins et sucrés des barriques neuves en font alors un vin puissant et subtil. Il a été élaboré sur les conseils d'un ami de St Emilion, où vous avez aussi beaucoup de Cabernet Franc.

Autres informations :

23.00 €

Les vignes étant plus âgées, nous leur demandons un rendement plus faible : taille plus courte, ébourgeonnage soigné et vendanges en vert. Toute la vendange est faite à la main avec un tri dans la parcelle afin de sélectionner les meilleures grappes. Cuves thermorégulées de macération spéciales, plus petites et de forme idéale à la vinification de ce vin. Entonnage à chaud en doubles barriques neuves.

En barriques pendant 10 mois au minimum, avec bâtonage régulier, puis en bouteilles pendant au moins un an.

Vin de garde : attendre 5 ans après la récolte, à boire dans les 15 ans et plus.

Légèrement chambré, à carafer selon l’âge (ne dites rien à vos invités, qui ne pourront jamais deviner que c’est du 100 % Cabernet Franc issu du Val de Loire !) sur une cuisine gastronomique que vous auriez servi avec un St Emilion.