Le terroir et son climat

Saumur Champigny, Saumur Blanc, Cabernet de Saumur, Coteaux de Saumur, Saumur Brut... Autant d'appellations pour un seul terroir ! Il faut avouer que le bord du coteau, entre Saumur et Montsoreau sur la route de Chinon est un terroir assez exceptionnel. Claude Bourguignon, microbiologiste spécialisé dans la composition des sols, a affirmé avoir retrouvé des similarités dans les terroirs de Vouvray, de Chablis, de Champagne Crayeuse... Qui en réalité faisait la bordure du Bassin Parisien avant que les premiers âges glaciaires fassent reculer la mer.

  • cépages
  • cépages
  • cépages
  • cépages
  • cépages

Les cépages

 

Les deux cépages que nous utilisons sont les cépages nobles de la Loire :

- Le Cabernet Franc, pour le Saumur-Champigny, qui est connu pour son développement idéal sur des terroirs argilo-calcaires avec un climat septentrional, et ses vins fins et élégants ;

- Et le Chenin Blanc que nous utilisons pour le Saumur Blanc et les Coteaux de Saumur. Cépage de caractère très typique de la région, il représente à merveille les terroirs de notre vignoble.

Ces deux cépages sont plantés à 5000 pieds par hectare sinon plus.

Le climat

 

Le nom de Champigny, qui vient du latin Campus Ignis, signifie « Champ de feu ».

En effet, le climat de la région est semi océanique, donc assez doux et de température constante, mais il existe un micro climat Saumur-Chinon, plus chaud et plus sec que le reste du Val de Loire, avec seulement 525 mm de précipitations annuelles (la moyenne nationale étant de 900 mm), ce qui nous permet de faire des grands Rouges, qui ont besoin de plus de soleil que les Blancs. Ceci s’explique par les collines qui protègent le Saumurois de la plupart des gros nuages provenant de l'océan, situé à 150 km au Sud-Ouest.

Les sols

 

Si le sol est argilo-calcaire (du Crétacé – Turonien Supérieur), le sous-sol est issu de sédiments déposés il y a 80 à 90 millions d'années, qui a permis la formation d'une craie dure, blanche ou ocre clair : le tuffeau. Ceci permet à la pluie d’humidifier le sous-sol sans le gorger d’eau, à la manière d’une éponge.

Le tuffeau a servi à la construction de centaines de Châteaux tout le long de la Loire vers Nantes, mais aussi jusqu’en Angleterre, et les caves ainsi créées sont idéales pour la conservation du vin, car les températures y sont fraiches et très constantes.

Le vignoble

 

Le vignoble est regroupé sur le coteau au dessus du Château en bordure de l'AOC de Saumur-Champigny, et est situé sur les meilleurs terroirs de Parnay, autour de l'église et de l'ancien moulin, vers la Loire.
Les noms des parcelles témoignent de l'ancienneté des lieux : Clos Saint-Père, Clos du Moulin, Clos Saillant, Clos Vert...

Développement Durable

 

Le domaine s'inscrit dans le développement durable depuis maintenant plus de 10 ans et reçoit chaque année depuis 2000 le label "Terra Vitis", charte du respect de l'environnement attribuée après contrôle aléatoire.
C'est progressivement qu'enfin depuis 2009 la totalité des sols sont travaillés, sans désherbants ni engrais chimiques, et il n'y a plus d'insecticides. Nous limitons les fongicides autant se faire se peut. Pour plus d'informations, visitez le site TerraVitis.com