Actualités

Octobre 2010 : Vendanges !

De nouveau un bon et beau millésime !

Oui, la récolte s’annonçait belle à la mi-Septembre, malgré une sécheresse qui commençait à nous inquiéter (Hé ! la vigne est une plante comme une autre et a besoin d’eau. Déjà que le Saumurois est le coin le plus chaud et le plus sec de toute la Loire...).

Et la pluie vint comme il fallait fin Septembre. Mais là, un peu trop...aïe aïe la pourriture va exploser...et pile au moment où les vignerons commençaient à s’arracher les cheveux (surtout ceux qui n’avaient pas leurs vignes enherbées et leurs grappes aérées), le beau temps avec un vent froid et sec du Nord-Est est revenu brutalement début Octobre : nous avons donc récolté dans un état parfait le Cabernet Franc pour les Rouges, qui atteignent les 14° naturels !

Le Chenin Blanc (qui y est plus sensible) a vu ses grappes se botrytiser rapidement et se concentrer au point que deux tris se succèdent à à peine une semaine d’intervalle, pour obtenir un jus droit et frais de 20° naturels minimum.

Heureux comme un roi dans son royaume de Loire – même si les volumes ont un peu baissé par rapport à l’année précédente.