Actualités

Vendanges 2011

chateau de targe

 

 

Que ce fut un millésime compliqué, et finalement bien réussi, sur le fruit et la gourmandise, même si nous n’avons pas eu de concentration tannique.

 

Le Climat fut hors normes : après un démarrage sur les chapeaux de roues dès Mars, Avril bat les records ( jamais eu aussi chaud depuis 1947 !), Mai suit en fanfare au point que la floraison dans les Cabernets Francs est terminée avant la fin du mois alors qu’habituellement se termine avant la Saint-Jean (le 23 Juin)!

Et puis… Juillet 2011 restera dans les annales comme le plus froid depuis 30 ans : à la station d’Angers qui existe depuis 66 ans, c’est le onzième été le plus arrosé et le huitième le moins ensoleillé. Bigre…

 

Et…les vignerons avec leurs cépages dits tardifs comme le Cabernet Franc et le Chenin Blanc ont sauvé la mise : l’été indien, chaud et lumineux, s’installe pour plusieurs semaines dès l’équinoxe du 21 Septembre, au point que début Octobre nous nous inquiétons de l’excès de chaleur (nous nous étions rebaignés dans notre piscine le 2 Octobre, du jamais vu aussi)

Nos Vendanges ont pris place entre le 20 Septembre et le 6 Octobre. Nous avons eu vraiment de la chance, mais c’est aussi parce que nous avons su patienter et faire en sorte que nous puissions patienter.