Actualités

Janvier 2012 : Lu sur la page Facebook du Cheval Blanc á propos du Cabernet Franc

Le cabernet franc est un cépage rouge. Il appartient à la famille des Carmenets, dont il est le membre le plus proche des variétés sauvages. Selon Guy Lavignac, il proviendrait du côté espagnol du vignoble pyrénéen et aurait gagné le sud-ouest de la France grâce aux pélerins de retour de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Ce cépage est planté sur environ 45 000 ha dans le monde dont 36 000 ha en France. L'Aquitaine possède plus de la moitié des superficies cultivées, vient ensuite la vallée de la Loire.

Il se distingue par sa finesse aromatique, ses arômes épicés et parfois de poivron et sa bonne aptitude au vieillissement, vis-à-vis du cabernet-sauvignon qui présente moins d'intérêt organoleptique mais plus de composés phénoliques.

Le vin produit à partir du cabernet franc est peu riche en tanins et par conséquent vieillit assez rapidement. Il est connu pour sa finesse. Selon les terroirs, les parfums évoqués par les connaisseurs se rapprochent de la framboise (Vignoble de Bourgueil) ou de la violette (Vignoble de Chinon).

Le célèbre Château Cheval Blanc (St Emilion) a ainsi 60 % de son encépagement issu de cabernet franc : il s'agit bien d'une exception. Ce cépage révèle toute sa dimension dans le Val-de-Loire du côté de Bourgueil, Chinon et Saint-Nicolas-de-Bourgueil et Saumur-Champigny par exemple.