Actualités

Commentaires sur la Vendange 2012


Après une année on ne peut plus compliquée avec un printemps tardif, un Juillet chaud et pluvieux, un Août et début Septembre particulièrement secs,

Il est tombé 186 mm de précipitations sur le mois d'Octobre à la météo d'Angers, environ 140 mm dans mon pluviomètre ! (en effet, le Saumurois est la région la plus sèche et la plus chaude de la Loire, ce qui explique que nous pouvons faire de bons rouges). Pour retrouver un mois d'Octobre aussi pluvieux, il faut remonter à Octobre...1945, voire Octobre 1966.

L'absence de concentration qui en découle ne nous a donc pas permis de faire les cuvées Cuvée Ferry, Quintessence et Coteaux . La cuvée Traditionnelle sera plaisante, sur le fruit et la gourmandise, et correspondra parfaitement à l'idée qu'on se fait toujours du reste du Saumur-Champigny de base : harmonieux, agréable à boire et assorti à un grand nombre de menus modernes, notamment avec le poisson relevé ou grillé. Il y aura toujours le Chenin Blanc Les Fresnettes, plus sur la souplesse que sur la concentration.
En tout cas, cela sera une vraie réussite je pense pour les Crémants (il fallait néanmoins trier) et les Rosés !

Nota : Il y a un tiers de récolte en moins.... c'est la plus petite récolte depuis 1991 et 1971, années de gel.