Actualités

Février 2013 : Pluies et coteau

chateau de targe

Je voulais vous parler de la fin de la taille, de la préparation qui commence des vignes pour la nouvelle saison : je préfère aujourd'hui vous parler d'autre chose.
En effet, il est tombé 480 mm dans le Maine-et-Loire, contre 300 mm en moyenne, sur la période dite de recharge des nappes phréatiques d’octobre à mars. Soit 60% de plus qu'une année normale. Il faut remonter à 2000-2001 avec 491 mm de pluie pour pouvoir battre ce record. Tiens ! 2001, l'année où le rempart du Château de Saumur s'était effondré en contrebas dans la ville ...
Je suis donc enchanté, ravi d'avoir fait en Automne dernier un renforcement de piliers dans une cave qui se prolonge jusqu'aux vignes derrière le jardin du Chateau. Juste à temps, donc, car en maintes endroits sur la côte des murs se sont effondrés, des gros blocs de tuffeau se sont détachés de la falaise. La note était tout de même salée : 60.000 euros hors taxes... Mais prévenir vaut tellement moins cher que guérir, ce d'autant plus que le terroir au-dessus est au niveau des crus !

Sur la photo on voit bien le début d'un délitement vertical du pilier à droite, avant consolidation