L’histoire du Château de Targé

1655 : La dot qui lance l’histoire du Château de Targé

Joseph Phélipeaux de Pontchartrain offre la demeure à sa fille Madeleine lors de son mariage avec un certain Joseph Gigault de Targé. Ce sont nos deux ancêtres qui construisent les deux premières tours, face à la Loire, et qui lui donnent au Château le nom que nous connaissons aujourd’hui.

1850-1875 : Deux nouvelles tours

Henri Allain-Targé, descendant de Marguerite Gigault de Targé et de René Allain, érige les deux autres tours du Château. Il y accueille alors le monde politique de la IIIème République, parmi lesquels Gambetta et Villemain, pour de nombreuses affaires et discussions politiques qui se tenaient probablement autour de bouteilles de Chenin et de Cabernet Franc.

1878 : Même famille, nouveau nom

Mariage de Geneviève Allain-Targé avec Charles Ferry, frère de Jules. Le château devient alors la résidence privilégiée des Ferry, et accueille toujours plus de réunions politiques autour de la production du domaine.

1950 : Les Pisani-Ferry reconstruisent à l’après-guerre

Fresnette Ferry, unique descendante des Ferry, épouse Edgard Pisani alors ministre de de Gaulle. Ensemble, en 20 ans de travail acharné, ils rendent au domaine sa prospérité après les dommages des deux guerres mondiales.

1er août 1976 : Le jeune Edouard Pisani-Ferry prend les rênes du domaine

Le fils d’Edgard et Fresnette, Edouard Pisani-Ferry, 22 ans et à peine diplômé ingénieur agronome à Montpellier, prend en charge le domaine. Il investit dans l’entretien des vignes pour améliorer la qualité des vins, réduit drastiquement les rendements, et construit un chai doté de cuves thermorégulées, révolutionnaires pour l'époque.

1990 : Agrandissement

Face au succès de ses cuvées, Edouard acquiert des parcelles qui entourent les clos historiques, toujours sur le bord de la côte à Parnay. Les pratiques d’exploitation respectueuses des vignobles et de l’environnement commencent à se développer en France et au domaine.

2000 : Première labellisation environnementale

Adhésion à la charte Terra Vitis qui impose une traçabilité rigoureuse des processus dans la vigne et au chai. La même année commence le long processus d’analyse systématique de la vie microbienne des sols, avec les ingénieur et docteur en biologie des sols Lydia et Claude Bourguignon.

2004 : Concentration sur la biodiversité

Plantation de longues haies bocagères au bord des parcelles afin de préserver, et redévelopper progressivement la population notre faune endémique.

Septembre 2004 : Première récolte de la Quintessence

Issue des meilleures parcelles du domaine, cette cuvée est née d’une collaboration avec Pierre Seillan, autrefois maître de chai au domaine, et désormais reconnu à travers le monde comme vigneron d’exception grâce à ses vins de Sonoma Valley, de Toscane et de Saint Emilion. La Quintessence est travaillée différemment des autres cuvées afin de montrer le potentiel de concentration et de finesse des terroirs de Saumur.

2005 : Travail des sols

Investissements pour le travail superficiel des sols. Ces outils cassent les racines des herbes sur les 5 premiers centimètres de profondeur, afin de permettre un entretien toujours plus écologique du vignoble tout en préservant la qualité des vins.

2006 et 2007 : Nouvelles cuvées

Ces deux années voient le lancement de plusieurs nouvelles cuvées qui explorent de nouveaux horizons de vinification avec les vignes du domaine. La Rose de Targé d’abord en 100% Cabernet Franc, suivie de près par le Coteaux de Targé, un moelleux que nous n’avions jamais produit au domaine. L’année suivante, les premiers essais de bulles voient le jour, dans l’optique de créer les Saumur Brut Blanc et Rosé que nous connaissons aujourd’hui.

2008 : Ouverture du gîte

Réhabilitation avec le décorateur Dan Kiener des anciens appartements de la maitresse de notre ancêtre Henri Allain-Targé et de son immense terrasse afin de créer un gîte faisant face à la Loire et au Château.

2015 : Certification de biodiversité

Adhésion au label HVE – Haute Valeur Environnementale : le Château de Targé est le premier domaine certifié dans l’appellation Saumur-Champigny ! Ce label met principalement en avant les efforts faits pour l’entretien et le développement de la biodiversité.

1er août 2016 : La génération actuelle

Après avoir travaillé à St Emilion, St Nicolas de Bourgueil, en Argentine, en Californie et en Afrique du Sud, c’est Paul Pisani-Ferry qui vient au domaine afin de prendre la suite de l’aventure familiale quarante ans jour pour jour après l’arrivée de son père. Edouard reste très présent, bien heureusement, pour perpétuer les méthodes et conserver le savoir, et aussi accueillir les visiteurs au domaine.

Fin 2016 : Lancement de l’Agriculture Biologique

Les dernières adaptations sont prêtes pour que le domaine passe intégralement en bio. Contrôle de des parcelles et lancement des trois ans réglementaires de respect du cahier des charges AB avant obtention officielle du label, soit à partir de 2020.​

2017 : Renaissance des Clos

Premières vinification séparée des meilleurs clos du domaine : le Gory et le Clos du Moulin. La Quintessence n’est plus, et deux nouvelles cuvées sont nées ! Ces cuvées parcellaires permettent de mettre en avant chaque micro-climat, et développent des profils très différents malgré leur proximité géographique. A déguster à partir de 2021.

2018 : Haute densité

Plantation de Chenin en haute densité afin de baisser les rendements par pied sur la parcelle d’argiles lourdes et d’altérations de tuffeau nommée Les Roches par nos anciens. Dans quelques années, une nouvelle cuvée à découvrir.

2020 : Agriculture bio, Grolleau, et bonnes nouvelles

Plantation d’une toute petite parcelle de Grolleau Noir, en haute densité également, afin de redécouvrir les qualités de ce cépage sur l’un de nos plus beaux terroirs. C’est aussi l’année de l'obtention de la certification bio, et de la naissance d’une nouvelle génération qui perpétuera peut-être la tradition du domaine ?

ET DEMAIN ?

Les vignes se travaillent sur le long terme,

en pensant chaque jour aux ancêtres qui nous les ont transmises et aux enfants à qui nous les laisserons. Chaque nouveauté met des mois ou des années à arriver jusqu’à vos papilles : en attendant, nos cuvées actuelles devraient vous permettre de patienter encore un peu !
Pour obtenir de nos nouvelles au quotidien, vous pouvez lire les dernières actualités du domaine ou nous suivre sur Instagram et Facebook.

LIVRAISON RAPIDE
en France métroplitaine

PAIEMENT
100% sécurisé

SERVICE CLIENT
Besoin d’aide : contactez-nous

Horaires d'ouverture : 10h - 12h30 et 14h - 18h
Tous les jours d'avril à oct. et fermé le dim. de nov. à mars

Votre cave va adorer notre newsletter

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Vente interdite aux mineurs de moins de 18 ans.